top of page

​Présentation​

​   â€‹  ​​Le Krav-Maga (combat rapproché) est une méthode de combat moderne basée sur une conception réaliste de la self-défense.

   Aujourd’hui le Krav-Maga est répandu dans le monde entier et utilisé par les polices et forces de sécurité de nombreux pays.
   En France, le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) l’utilise depuis 1993.

​

Le Krav-Maga prend en compte 4 principes :

​

   1. SIMPLICITE
Le Krav Maga est basé sur des mouvements naturels. Imi Lichtenfeld, le fondateur, s’est rapidement aperçut lors des nombreuses et violentes confrontations qu’il eut avec les nazis dans les années 30 que les mouvements simples sont ceux qui fonctionnent le mieux dans un combat réel. Il a fondé le Krav-Maga sur cette idée de geste simple, de technique dépouillée de toute fioriture et basée sur les réflexes naturels du corps plutôt que sur des idées abstraites décalées par rapport à la réalité du combat.

​

  2. RAPIDITE
Le Krav Maga tire ses principes du combat réel et la rapidité de réaction y est souvent déterminante. L’accent est mis dès le début de la pratique sur la rapidité de réaction et d’exécution des techniques. Les élèves apprennent à se relâcher et à enchaîner leurs défenses et contre-attaques de manière fluide et explosive.

​

  3. EFFICACITE
Le Krav Maga a été créé et utilisé à une période et dans un environnement de guerre et de violence. Les techniques et les principes représentant aujourd’hui le Krav Maga, se sont forgés dans un contexte difficile où il était vital d’utiliser des techniques efficaces. Ce qui fait l’efficacité du Krav Maga ce sont ses principes dont voici quelques idées :

- défense et attaque simultanée
- utiliser toutes nos armes naturelles
- utiliser notre environnement si possible
- frapper durement dans les endroits sensibles
- agir rapidement avec des gestes simples et décidés

Mais ce qui fait l’efficacité du Krav Maga est avant tout la personne qui l’utilise. Le stress en effet peut faire perdre tous ses moyens à une personne, même bien entraînée. C’est pourquoi la gestion du stress fait partie de l’apprentissage des élèves.

​

  4. MAÃŽTRISE DE SOI
Imi véhiculait des valeurs humaines très élevées. Il insistait beaucoup sur l’attitude que doivent avoir les élèves : ne pas chercher à prouver qui l’on est, faire preuve d’humilité et de respect pour les autres

bottom of page